4. mai 2019 Armin Hoyer

La Côte d’Azur entre Nice et Monaco | La Ducati Multistrada 1260 S sur la presqu’île mondaine du Cap Ferrat

Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat | Photo: Armin Hoyer - arminonbike.com

Saint-Jean-Cap-Ferrat | Sud de la France – La presqu’île du Cap Ferrat, entre Nice et Monaco, est un bijou de la Côte d’Azur. À cause de la météo, je n’ai pas pu me lancer sur les traces du Rallye Monte-Carlo avec la Ducati Multistrada 1260 S comme je l’avais prévu. Mais en choisissant plutôt d’aller à Saint-Jean-Cap-Ferrat, je n’ai pas été déçu…

LA DUCATI MULTISTRADA 1260 S, UN VÉHICULE POLYVALENTE

Les qualités de la Ducati Multistrada 1260 S m’ont déjà convaincues lors de mon voyage à la WDW 2018 (World Ducati Week), l’année dernière, lorsque j’ai été invité par Ducati Autriche. C’est en particulier mon retour à travers les Dolomites à bord de cette moto de route, sportive mais confortable, qui m’a laissé une forte impression et une expérience inoubliable. Ce jour-là, je voulais explorer l’une des plus belles routes des Alpes, la «Route des Grandes Alpes» qui traverse les Alpes Maritimes. J’avais prévu une balade entre Nice et le Col de Turini, à 1.607 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec un passage sur le parcours de l’épreuve spéciale du Championnat du monde des rallyes qui y a lieu tous les ans. Il fut décidé il y a des années que cette étape du fameux Rallye Monte-Carlo que l’on appelle la «nuit des longs couteaux» se courrait la nuit. Cependant, la météo d’aujourd’hui ne m’a pas permis de retenter l’expérience.

Après avoir ramené à Laurent, le propriétaire du Groupe Laurent Lachkar et le distributeur officiel de Ducati à Nice (Ducati Nice), la Scrambler Ducati Full Throttle que j’avais testée la veille (cliquez ici pour lire mon compte-rendu…), et après la préparation de la Multistrada 1260 S, le ciel a commencé à se couvrir. Mon appli météo annonçait elle aussi de la pluie alors que je voulais aller prendre des photos et des vidéos, et j’ai donc dû changer mes projets. La veille, la somptueuse presqu’île du Cap Ferrat avait déjà attiré mon attention depuis les hauteurs. Pendant que le temps était encore agréable sur la côte, j’ai donc pris le temps d’aller la voir de plus près.

C’est la magie de la Grande Corniche et la vue unique sur Nice qui m’ont poussées à y revenir ce jour-là. Mais avant d’avoir atteint la première zone forestière, j’ai pris la direction de Villefranche-sur-Mer. La route m’a fait sillonner entre les belles villas jusqu’à la mer. La Multi 1260 S s’est révélée très stable dans les courbes, suivait bien mes mouvements et grâce à ses plaquettes de frein de 330 mm avec ses étriers Bembo à 4 pistons à montage radial et l’ABS de courbe Bosch, le freinage n’a laissé aucune place au doute.

LA NOBLE VILLE CÔTIÈRE DE SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

La Famille Rothschild affectionnait déjà cet endroit magnifique. À la fin du XXème siècle, la Villa Ephrussi de Rothschild fut construite dans le style de la Renaissance italienne pour la baronne Béatrice Ephrussi Rothschild, collectionneuse. Cette résidence est aujourd’hui un musée très visité, avec des jardins de rêves et des objets d’art innombrables.

Après avoir bu un expresso sur la place située à proximité du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, j’ai fait un petit tour pour découvrir l’endroit. Je me suis d’abord rendu au club nautique et sur la plage publique située à proximité, la Plage Cros Dei Pin, qui offre une vue magistrale sur le port et la montagne adjacente. Le calme de cette jolie plage m’a incité à y passer un moment. Détendu, je me suis ensuite dirigé, sur la Multi, vers la jolie rue principale qui fait le tour de la presqu’île, le Boulevard du Général de Gaulle. La rue était entourée de grands arbres débordant des vastes jardins des généreuses villas. Tout me semblait absolument élégant et noble, et l’habit ne fait pas le moine; selon mes recherches effectuées par la suite, selon une étude de l’agence immobilière Engel & Völkels, Saint-Jean-Cap-Ferrat est l’un des lieux de résidence les plus exclusifs au monde, c’est l’un des endroits où le prix au mètre carré est le plus élevé dans le monde en terme de vente de biens immobiliers.

Avec le Grand-Hôtel du Cap Ferrat, j’ai ensuite atteint le point situé le plus au sud de l’île. De retour à Nice, je suis allé sur la Corniche Inférieure, où l’on trouve une route panoramique très fréquentée située au bord de la mer qui va de Menton à Nice. Cette balade relaxante le long de la côte, avec vue sur la mer et ses nombreux bateaux à voiles et ses yachts, ne m’a pas vraiment motivé à jouer sur la puissance de 158 chevaux de la Multistrada 1260 S et son impressionnant couple maximal de 129,5 Nm.

À l’aide de quelques manœuvres au milieu de l’épais trafic, sa puissance étonnante a cependant constitué pour moi une marge de sécurité tranquillisante, qui reste toujours dosable, même en mode sport. Les trois modes de conduite disponibles pilotent l’intensité des interventions de l’équipement électronique sur les systèmes d’assistance de l’ABS de courbe et du contrôle de traction.

LA CONCLUSION D’ARMIN ON BIKE

Comme j’avais déjà pu m’en apercevoir l’année passée, la Multistrada 1260 S est une moto de route de qualité qui propose une combinaison optimale entre la performance sportive et le confort. La position assise ergonomique et le pare-brise ajustable permettent au conducteur de rouler sur des longues distances de manière agréable. Avec son grand top case et ses deux coffres latéraux verrouillables et facilement démontables, on a assez d’espace pour des voyages plus longs.

Cette grosse Multi est la moto idéale pour traverser la fameuse «Route des Grande Alpes». Avec environ 700 km, il y a 18 cols alpins à traverser, dont le Col de l’Iseran, qui s’élève à une hauteur de 2.763 mètres, et qui est le col le plus haut des Alpes où il est possible de passer en véhicule motorisé. À proximité, on retrouve également la plus haute montagne des Alpes, le Mont Blanc, à 4.810 mètres d’altitude. Les mois de juillet et d’août sont les moments idéaux pour entreprendre cette balade idéale entre Menton et le Lac Léman.